L'utilisation des symboles en éducation religieuse von François-Xavier (Hrsg.) Amherdt

Quelles perspectives pour le dialogue interconvictionnel et interreligieux? Colloque doctoral des départements de théologie pratique des Universités de Louvain-La-Neuve et Fribourg
CHF 44.00 inkl. MwSt.
ISBN: 978-3-7965-4821-5
Einband: Kartonierter Einband (Kt)
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Fruit d'un colloque doctoral de 3ème cycle en théologie pratique à l'Université de Fribourg, coorganisé avec l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, le présent ouvrage commence par étudier différents modèles en pédagogie religieuse : comment contribuent-ils à la construction de l'identité des jeunes dans le contexte actuel de pluralisation religieuse grandissante ? Puis il s'interroge sur l'utilisation concrète du symbole en éducation religieuse, son historique et son avenir. Il se concentre alors sur le cours de religion en tant que tel (Belgique, France, Suisse, Colombie et ailleurs) : quand et comment a-t-on recours au processus symbolique en classe ? Enfin il se consacre aux liens entre les symboles et l'éducation au dialogue interconvictionnel et interreligieux : dans quelle mesure ce dialogue autour des symboles favorise-t-il une meilleure compréhension de notre rapport à nous-mêmes, aux autres, au cosmos et à Dieu ?

Fruit d'un colloque doctoral de 3ème cycle en théologie pratique à l'Université de Fribourg, coorganisé avec l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, le présent ouvrage commence par étudier différents modèles en pédagogie religieuse : comment contribuent-ils à la construction de l'identité des jeunes dans le contexte actuel de pluralisation religieuse grandissante ? Puis il s'interroge sur l'utilisation concrète du symbole en éducation religieuse, son historique et son avenir. Il se concentre alors sur le cours de religion en tant que tel (Belgique, France, Suisse, Colombie et ailleurs) : quand et comment a-t-on recours au processus symbolique en classe ? Enfin il se consacre aux liens entre les symboles et l'éducation au dialogue interconvictionnel et interreligieux : dans quelle mesure ce dialogue autour des symboles favorise-t-il une meilleure compréhension de notre rapport à nous-mêmes, aux autres, au cosmos et à Dieu ?

AutorAmherdt, François-Xavier (Hrsg.) / Derroitte, Henri (Hrsg.) / Legrand, Geoffrey (Hrsg.)
EinbandKartonierter Einband (Kt)
Erscheinungsjahr2023
Seitenangabe303 S.
LieferstatusLieferbar in 24 Stunden
AusgabekennzeichenFranzösisch
AbbildungenTabellen, schwarz-weiss, schwarz-weiss Illustrationen, farbige Illustrationen
MasseH22.1 cm x B15.3 cm x D2.0 cm 475 g
ReihePraktische Theologie im Dialog / Théologie pratique en dialogue
Verlagsartikelnummer4821
Verlagschwabe

Alle Bände der Reihe "Praktische Theologie im Dialog / Théologie pratique en dialogue"

Über den Autor François-Xavier (Hrsg.) Amherdt

François-Xavier Amherdt est professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, et président du Département de théologie pratique à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg. Henri Derroitte est professeur de théologie pratique, missiologie, théologie de la catéchèse, pédagogie religieuse et didactique de l'enseignement religieux à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, où il dirige le Centre de recherches sur « Éducation et Religions ». Geoffrey Legrand est docteur en théologie de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Il a déposé un travail d'habilitation à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, dans le domaine de l'éducation religieuse et des questions liées au dialogue interreligieux.

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