Rhinocéros von Eugène Ionesco

Pièce en trois actes et quatre tableaux
CHF 17.20 inkl. MwSt.
ISBN: 978-2-07-036816-7
Einband: Taschenbuch (kartoniert)
Verfügbarkeit: Lieferbar in ca. 5-10 Arbeitstagen
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Rhinocéros est la piece la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premieres pieces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Mais l'innovation principale qui s'introduit ici est la réflexion sur l'Histoire, a travers le mythe. La piece est une condamnation de toute dictature (en 1958, on pense au stalinisme). Ionesco condamne autant le fascisme que le communisme. C'est donc une piece engagée : « Je ne capitule pas », s'écrie le héros.
Le rhinocéros incarne le fanatisme qui « défigure les gens, les déshumanise ». On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka. Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport a lui, les personnages prennent diverses attitudes. Certains se transforment en rhinocéros ; un troupeau défile. Seul Bérenger résiste a la marée des betes féroces, symboles du totalitarisme.

Dramaty Eugene Ionesco, ktory bedac autorem awangardy Teatru Absurdu lat piecdziesiatych protestowal przeciw wszelkim schematom i kompromisom tego czasu, zaliczane sa do kanonu dramaturgii wspolczesnej.

Rhinocéros est la piece la plus riche de Ionesco. Elle ne perd rien de l'esprit d'innovation, de provocation, des premieres pieces. Comme elles, celle-ci mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Mais l'innovation principale qui s'introduit ici est la réflexion sur l'Histoire, a travers le mythe. La piece est une condamnation de toute dictature (en 1958, on pense au stalinisme). Ionesco condamne autant le fascisme que le communisme. C'est donc une piece engagée : « Je ne capitule pas », s'écrie le héros.
Le rhinocéros incarne le fanatisme qui « défigure les gens, les déshumanise ». On sent l'influence de La Métamorphose de Kafka. Dans une petite ville, un rhinocéros fait irruption. Par rapport a lui, les personnages prennent diverses attitudes. Certains se transforment en rhinocéros ; un troupeau défile. Seul Bérenger résiste a la marée des betes féroces, symboles du totalitarisme.

Dramaty Eugene Ionesco, ktory bedac autorem awangardy Teatru Absurdu lat piecdziesiatych protestowal przeciw wszelkim schematom i kompromisom tego czasu, zaliczane sa do kanonu dramaturgii wspolczesnej.

AutorIonesco, Eugène
EinbandTaschenbuch (kartoniert)
Erscheinungsjahr2018
Seitenangabe246 S.
LieferstatusLieferbar in ca. 5-10 Arbeitstagen
AusgabekennzeichenFranzösisch
MasseH17.8 cm x B10.8 cm x D1.6 cm 157 g
CoverlagFolio (Imprint/Brand)
VerlagsartikelnummerA368169
VerlagFolio Verlag

Über den Autor Eugène Ionesco

Eugène Ionesco wurde 1912 in Slatina in Rumänien geboren. Ein Jahr später übersiedelten seine Eltern mit ihm nach Paris, wo er bis 1924 lebte. 1925 kehrte er nach Rumänien zurück, studierte in Bukarest romanische Philologie und Literaturwissenschaft und wurde Literaturkritiker und Sprachlehrer. 1938 erhielt er ein Stipendium für Paris, das er nur während einiger Kriegsjahre verließ. Seine Theaterstücke, u.a. "Die kahle Sängerin" (1950), "Die Stühle (1952), "Opfer der Pflicht" (1953), "Jacques oder Der Gehorsam" (1955), "Impromptu oder Der Hirt und sein Chamäleon" (1956), "Mörder ohne Bezahlung" (1958), "Die Nashörner" (1959), "Der König stirbt" (1962), "Fußgänger in der Luft" (1962) erregten durch den provozierenden Bruch mit allen überkommenen Begriffen des Dramas größtes Aufsehen. Fast alle Stücke wurden zunächst als Erzählungen konzipiert und auch veröffentlicht. Ionesco starb am 27.3.1994 in Paris.

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